Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Sommes nous des monstres

Aller en bas 
+2
Kirling
Nessa
6 participants
AuteurMessage
Nessa
Mauron
Nessa


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/08/2006

Sommes nous des monstres Empty
MessageSujet: Sommes nous des monstres   Sommes nous des monstres EmptySam 23 Déc - 5:46

Alors je cherchais des vidéos de WoW sur dailymotion, car regarder les Naruto m'a un peu gaver, et je suis tombé sur le reportage de TF1 sur les jeux en ligne enfin ceux qui en sont les acteurs, c'est à dire nous.

En le voyant j'ai eu l'impression d'être un mouche à miel, le genre de personnes a eviter. Prendre les gens qui jouent pour des especes de malfrats (pour ne pas dire autre chose et rentrer dans le très grossier!) qui ne vivent que pour le jeu (attention je sais que il y a des No-Life carrement atteint et je le renie pas et je sias que nous le sommes tous un peu^^) ca craint et c'est bien digne de TF1 de ouiche de faire de l'amalgame.

Mais d'un aute côté ca m'as bien fait marrer. Voir que des personnes (pas les joueurs mais les medecins ...) consacrent du temps a chercher les causes, les raisons, limite faire des theses, antitheses prouvent qu'ils sont encore plus fou que nous car pour nous cela reste avant tout un divertissement, donc bien sur un JEU!

Pour ceux qui veulent voir la video voici le lien : https://www.dailymotion.com/visited/search/warcraft/video/xm81_les-accros-du-jeu-en-ligne
Revenir en haut Aller en bas
Kirling
Bienheureux Mauron
Kirling


Nombre de messages : 562
Age : 38
Localisation : Suisse, Vaud
Date d'inscription : 03/05/2006

Sommes nous des monstres Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous des monstres   Sommes nous des monstres EmptySam 23 Déc - 6:29

Je crois avoir deja vu cette vidéo. Je me souviens du type qui se prend pour un elfe de la nuit et qui se met en furtif devant sa mère...

D'ailleurs, ce sujet est selon moi hyper intéressant, ce serait super que tout le monde vienne y participer pour faire évoluer la discussion....

D'après moi, le monde du MMORPG est juste "victime" de stéréotypes, de propagande conservatrice, et de préjugés, sur fond de psychose sociale...

Il me semble que la plupart des gens qui ont "peur" de ça sont des adultes, une génération de parents comme les miens très à cheval sur l'éducation, et en général très paranoiaques. Le danger du MMORPG est d'ailleurs très simple : se créer une nouvelle vie, se rendre compte parfois qu'on peut "changer" sa vie au sens propre du terme, ou changer "de" vie je sais pas, faire autre chose, sortir presque totalement (en dehors des besoins primaires) du cycle de la vie telle qu'on la connait, et vivre les choses tout aussi intensément voire plus...

Si on pousse la réflection plus loin, on touche à la science fiction, et a une vision d'avenir un peu glauque, de gens enfermés dans des tubes, nourris par intraveneuses et évoluants dans des mondes parallèles à leur guise...

Ca soulève aussi la question de la Réalité: tout le monde le dit ou presque, il y a le monde réel, et il y a le monde virtuel. Ce qu'on oublie c'est que RIEN n'existe "en soi", tout existe dans un contexte précis, sans oublier la question importante :

Qui a le droit de me dire ce qui est bien pour moi sans savoir si ca l'est vraiment (c'est plus de la projection que de l'inquiétude), et comment peut-on se baser sur un jugement de réalité, dans un monde qui est gouverné par l'illusion, par la subjectivité, par l'expérience personnelle, par la différenciation des parcours de vie, etc ?

Simple exemple pratique, on va parler des gros beaufs !

Donc ! Le gros beauf est un adolescent de 15-30 ans qui entre plus ou moins dans la "vie active" (notez que c'est CA la réalité pour beaucoup : vie active, travail, dormir, argent, et cycle avec le moins de divertissement possible -> le divertissement corrompt l'esprit, nous pousse à être oisif et ne pas se consacrer à ce qui est important : faire des choses qu'au fond on ne veut pas faire). Il fait peut-être du sport, ou est membre d'une organisation de jeunesse. En bref : il a un cadre social très fourni, il connait du monde. La semaine, il travaille dur, dans un métier probablement valorisé car "ca rapporte de l'argent", surtout par rapport aux universités, qui sont considérés comme étant des écoles, donc négativement connotées par rapport à la vraie vie active.

Ensuite le week end arrive, et la je peux vous décrire quelque chose qui est réel pour pas mal de gens, qui choquent certains, d'autres pas du tout. Le gros beauf va faire la fête. Il va boire tellement de bière que son ventre va en exploser, il va draguer des nanas, et probablement finir par en baiser une au hasard, tout en évitant de lui vomir au visage à cause de l'alcool. Le lendemain il décuve, et le surlendemain il reprend.

Et ca continue, encore et encore.

Vous me direz, c'est HYPER caricatural. C'est clair. Ca l'est en tout cas autant que la caricature du no-life selon TF1.

Une chose est en tout cas certaine : prenez un psychothérapeute, mettez en face de lui toute une population, et les 3/4 des gens ressortirons de là névrosés comme des fromages suisses. Pourquoi ? Parce que l'être humain est malade dans son ensemble, mais la n'est pas la question je crois.

Je crois que les MMORPG pour les biens-pensants conservateurs enfonceurs de portes ouvertes, c'est la même chose que :

- la religion pour les pseudos rationalistes imbu d'eux-même
- le sexe la drogue et le rock'n roll pour les chrétiens fondamentalistes et autres arriérés
- les phénomènes dits "paranormaux" pour ces Scientifiques décidement tellements objectifs (la figure du Médecin est assez incroyable : ces gens sont des comiques...) qu'ils sont incapable d'accepter, certainement par intégrisme religieux plus que scientifique, que la Réalité les dépasse.

Ah ! je m'égare un peu Very Happy

En résumé, je crois que ce dont on aurait besoin pour "cerner" tout ça, c'est de recul, de contextualisation, et de réflexion à plat. Le problème, c'est que les gens ont l'air parfois tellement allarmés par ça qu'on est pris pour des chômeurs, des étudiants glandeurs, des associaux, des psychotiques... Toutes les catégories de personnes à problèmes sont implantées dans tout ça comme si au fond c'était le repair idéal du débile moyen.

"On" a parfois une facheuse tendance à croire qu'on comprend le monde : les ovnis, la vie après la mort ainsi que les expériences paranormales nous prouvent que la science actuelle est faible, voire même fausse car incapable d'expliquer l'inexplicable. On s'achète des habits sans imaginer que de pauvres enfants sont sous payés pour les coudre, que des animaux sont torturés pour de la laine, de la ridicule laine... A ce propos, j'adore voir l'individu moyen regarder son steak de cheval comme si tout était parfaitement normal, alors qu'avant ça on a massacré un animal qui n'avait rien demandé tout ça pour que NOUS humains puissions dire "il est bien saignant celui la, j'ai pas perdu ma soirée !".

En une phrase, disons que :

l'etre humain a grandement tendance à se croire tellement supérieur aux autres races et aux autres êtres humains qu'il se donne le droit de les juger de trop haut ; il a aussi une tendance à banaliser des choses horribles (manger de la viande, porter de la laine, se plaindre d'aller au boulot alors qu'a l'autre bout du monde les gens crèvent de faim, explosent sous des mines ou supportent le chant atroce de Francis Lalanne) et au contraire à cristalliser ses peurs et sa haine sur des objets qui au départ sont pareils que les objets banalisés - ils ont juste recu un contenu problématique souvent du au contexte social (informatique - technologie - limite de la science - clonage, vies parallèles, etc).

Sainte Ouiche !, grosse la phrase !

Pour ma part, je pense qu'il faut rester humble par rapport à nos petites certitudes, et toujours être capable de remettre en cause l'establishment, les modes, les "illusions", et pouvoir, au dela de dicerner le bien du mal, au moins tenter de séparer le vrai du faux.

Mais, malgré ce pavé gigantesque, je me permettrais de dire que ca n'est que mon avis, ce qui est une façon très classe de terminer un post !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjoyeuxmaurons.coolbb.net
Kirling
Bienheureux Mauron
Kirling


Nombre de messages : 562
Age : 38
Localisation : Suisse, Vaud
Date d'inscription : 03/05/2006

Sommes nous des monstres Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous des monstres   Sommes nous des monstres EmptySam 23 Déc - 6:36

après relecture, petit ajout (ca part dans tous les sens) :

En fait, dans notre exemple (les gens hospitalisés jouant à WoW), c'est HYPER facile de constater une chose : la psychose est là AVANT le jeu, pas après. L'opinion publique ainsi que le domaine scientifique sont très doués pour renverser les causalités et manipuler l'information afin de faire perdurer des idéologies naïves et pourtant hyper puissantes...

On ne devient pas malade en jouant à World of Warcraft... WoW c'est comme l'alcool. Baudelaire disait a ce sujet "l'alcool rend les gens bien exceptionnels et les pauvres types encore plus insupportables", ou quelque chose comme ça. (merci qui la citation culturelle ?)

Si on a tendance à devenir accro à ce qui nous coupe du monde, on le renforcera certainement dans WoW. Mais on peut aussi être motivé par le contraire, c'est-à-dire l'envie de nouveaux horizons, de vivre quelque chose a coté de la vie sociale "physique" qui soit enrichissant.

On revient au fait que les MMORPG sont des objets "vides", sans signification. C'est nous qui accordons aux objets la place qu'ils ont dans le monde ; les médias, les fous, les alcooliques et les femmes enceintes passent leur vie à penser que leur vision du monde existe en dehors d'eux-mêmes, ce qui est une vision assez infantile des choses.


Je me souviens en avoir beaucoup parlé avec Rai sur TS, j'adorerais qu'il vienne nous parler de sa vision du "problème" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjoyeuxmaurons.coolbb.net
sel
Mauron
sel


Nombre de messages : 16
Age : 66
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/09/2006

Sommes nous des monstres Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous des monstres   Sommes nous des monstres EmptySam 23 Déc - 9:53

Un peu difficile de rajouter quelque chose après l exposé très complet de Kiki !! Mais il est certain pour ma part que wow n est pas pire que la tournée des bistros ... peut etre pas mieux hé hé mais pas pire ... à la différance que la tournée des bistros est malheureusement admise et accepté dans notre société depuis longtemps.

Et oui ils arriveront un jour à nous rendre parfait !! on ne fume plus on ne bois plus on ne joue plus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asdelapizza.com
Mohren
Joyeux Mauron
Mohren


Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Suisse, Vaud
Date d'inscription : 05/05/2006

Sommes nous des monstres Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous des monstres   Sommes nous des monstres EmptySam 23 Déc - 13:57

Bon comem d'hab g pas lu le texte a kiki il est trop long ! mdr je rigole je le lirait plus tard...

cependant je tien a donner mon avis, sincèremen se sont généralemen les personnes faibles qui n'arrivent pas à controller le temp qu'ils sont sur leur jeux qui sont atteint mentalemen comme les mecs de tf1. Cependant publié un reportage comme ça arrange bien bcp de parents (nottemen les miens) pour trouver un pretexte pour jeter mon ordi.

bre3f tout ça pour dire que ce genre de joueur hyper no life y en a peut etre 0.5 sur 100 parmi les joueus de wow.
Revenir en haut Aller en bas
Kirling
Bienheureux Mauron
Kirling


Nombre de messages : 562
Age : 38
Localisation : Suisse, Vaud
Date d'inscription : 03/05/2006

Sommes nous des monstres Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous des monstres   Sommes nous des monstres EmptySam 23 Déc - 20:33

On peut dire ça comme ça Mo : "on sait que "tous" les "faibles" sont dans WoW, mais dans WoW tout le monde n'est pas "faible" ". Même si une partie spécifique d'une population se retrouve quelque part, il faut pas généraliser ça à toute la population.

Mais les gens faibles ne se retrouvent pas forcément que dans WoW, y'a plein d'autres milieux potentiellement accueillants :

- milieu d'extrême droite
- Armée
- Sport d'équipe
- etc etc


-> en gros tous les "mouvements" avec une cohésion sociale très soudée, où un individu peut trouver une place, une raison d'être, et exister.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjoyeuxmaurons.coolbb.net
Poolia
Mauron
Poolia


Nombre de messages : 51
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2006

Sommes nous des monstres Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous des monstres   Sommes nous des monstres EmptyDim 24 Déc - 13:54

Kirling, un vrai psy !!!
Revenir en haut Aller en bas
kintari
Joyeux Mauron
kintari


Nombre de messages : 111
Age : 50
Date d'inscription : 14/07/2006

Sommes nous des monstres Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous des monstres   Sommes nous des monstres EmptyDim 24 Déc - 14:55

je suis asser rassurer car ayant 32 ans je sort de la tranche des beaufs d'extreme justesse. Laughing

Cependant c'est extrement bien pensé Kiki ce que tu dit . Et que certaines persones qui sont a la base deja a social finisse par le devenir completement maais il y a touhjours une cause antecedente a ce fait ce n'est pas wow le responsable de tout les mots de la terre. Comme toute bonne chose il ne faut pas en abuser.


Moi je vois en wow un formidable concept qui permet de creér des amitiés et un partage de passion et un developement d'esprit d'equipe.


En gros je vous aime tous .

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommes nous des monstres Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous des monstres   Sommes nous des monstres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes nous des monstres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fanatik nous montre Hyjal et le Temple Noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Partie publique :: Le cabaret-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser